Agriculteur dans le Maine-et-Loire, Patrice Doussard a fait le choix de la polyvalence, de l’autonomie et de la sécurité pour la réalisation de ses semis. Déjà équipé d’un ensemble Pronto 6 AS de la marque Horsch, il a investi cette année dans une barre de semis monograine Maestro pour réaliser l’implantation de son maïs. Dans cette configuration, le semoir est équipé d‘une double rangée de disques DiscSystem pour combiner préparation de sol et semis.
La polyvalence, il la retrouve grâce à la possibilité d’atteler à la remorque SW 3500 du Pronto 6AS, deux barres de semis interchangeables : la rampe Turbodisc dont il s’est servi à l’automne dernier pour les semis de blé et la rampe de semis Maestro 8 rangs utilisée au printemps. Grâce à une trémie centrale de 3.500 litres et des trémies de 70 litres par élément, il dispose ainsi de plus d’autonomie.
La sécurité, il la gagne grâce à un matériel semi-porté plus facile à tracter sur la route. Mais aussi en augmentant le débit de chantier de la machine et en s’adaptant aux fenêtres climatiques pour terminer un chantier, par exemple. Avec une pression de 300 kilos par élément réglable hydrauliquement, les vitesses de travail peuvent facilement passer de 8 à 15 km/h grâce à une simple impulsion sur le boîtier de commandes en cabine.
https://www.dailymotion.com/video/x91qs3o
Quelques informations supplémentaires sur ce chantier de semis :
- Surface en maïs : 110 ha
- Date de semis : 23 avril 2015
- Densité : 78.000 grains/ha
- Semoir : Horsch Pronto 6AS Maestro RC, pression sur les éléments de 270 kg en moyenne
- Profondeur recherchée : 4,5/5 cm
- Vitesse de semis entre 8 et 12 km/h
Voici quelques photos réalisées durant le tournage de ce reportage.