[Carte interactive] Sécheresse 54 départements en situation de crise, 4 de plus que la semaine passée

Terre-net Média

Au 25 septembre 2020, 183 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 78 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 7 autres départements sont par ailleurs en situation de vigilance. (Article initialement publié le 01/07/2020 et mis à jour le 25/09/2020)

Sol secAu 25 septembre 2020, 78 départements ont pris des mesures de restriction d'eau.  (©Terre-net Média)

Au 25 septembre 2020, 78 départements sont concernés par des mesures de restriction d'eau, selon le site ministériel Propluvia. La sécheresse se poursuit en France. La chaleur de la mi-septembre a encore aggravé la situation, même si cela pourrait changer avec les pluies tombées ces derniers jours et annoncées encore pour les prochains jours.

Au contraire, le nombre de départements en situation de crise, intégrale ou locale, est passé de 50 à 54 en une semaine. Les départements les plus touchés sont la Haute-Vienne, la Creuse, le Gers, le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort où les préfets ont pris un arrêté de crise sur l'ensemble du département, ce qui implique un arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles.

14 autres sont en situation d'alerte renforcée localisée ou intégrale, (20 la semaine passée) avec une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine). 10 sont en alerte localisée (9 la semaine passée) sur une partie de leur territoire ce qui entraîne, au niveau agricole, une réduction des prélèvements inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine). Enfin, 7 départements sont en situation de vigilance.

Carte sur les arrêtés de restriction de l'usage de l'eau au 25 septembre 2020 :  

Légende de la carte : Le niveau de restriction indiqué ci-dessus est le niveau maximal arrêté sur une partie (localisée) ou sur l'ensemble (intégrale) du département. D'autres arrêtés de niveau inférieur sont susceptibles d'avoir été également pris. Pour connaître les secteurs du département effectivement concernés par les restrictions,  consultez le site Propluvia qui recense les arrêtés.
Vous avez déjà écouté " Le quart d'heure agricole", le podcast de Terre-net et de Web-agri ? Non ?
Découvrez tout de suite le troisième épisode >> « Ma toute première fois »


Vous pouvez aussi l'écouter sur votre plateforme préférée: Youtube, Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Podcast Addict, Soundcloud.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous