Alerte météo Du froid et de la neige pour la fin de semaine au nord de la Seine

Terre-net Média

De l'air froid va arriver par le nord de la France à partir de samedi provoquant des gelées matinales fréquentes et probablement de la neige jusqu'en plaine. Ce froid va gagner les régions du centre de la France dans les jours suivants et devrait s'installer jusqu'à mercredi voire jeudi. Une parenthèse bienvenue pour les agriculteurs qui n'ont pas encore pu terminer leurs semis en raison de la pluie de ces dernières semaines. Parallèlement, de nouvelles fortes précipitations sont à craindre près de la Méditerranée.

Neige plaineLes gelées matinales seront fréquentes sur la partie nord, nord-est du pays dès ce week-end. (©Pixabay)

« De l'air froid va débouler ce week-end par le nord avant de s'enfoncer vers la Méditerranée dès dimanche », indique Frédéric Decker, météorologue pour MeteoNews.

Après la pluie qui a encore dominé cette semaine, ce retour du froid sera bienvenu pour les agriculteurs. Il devrait cependant n'être qu'une parenthèse si on se fie aux tendances saisonnières élaborées par MeteoNews annonçant des mois de décembre et janvier pluvieux.

« Au cours du week-end, un conflit de masse d'air va se mettre en place sur la France entre de l'air doux océanique venu de l'Atlantique et de l'air plus froid d'origine polaire, descendant de Scandinavie. Cette période transitoire entraînera une bascule temporaire des vents au secteur nord-est en provenance d'Allemagne dimanche, faisant baisser brusquement les températures par le nord-est de notre pays », précise de son côté Cyrille Duchesne, météorologue à La Chaîne météo.

Des risques de chute de neige ou de neige fondue ne sont pas à exclure et pourraient se produire au nord de la Seine samedi. Dimanche, le froid va gagner les régions du centre de la France « avec un risque plus marqué de neige faible en plaine dans le centre-est ». « Des conditions hivernales devraient s'installer pour deux à trois jours avec un risque de neige à très basse altitude lundi du centre-est jusque sur l'arrière-pays méditerranéen », indique Cyrille Duchesne. Ce temps sec et froid accompagné de soleil devrait se maintenir jusqu'à mercredi voire jeudi.

Fortes pluies près de la Méditerranée

Parallèlement à cet épisode de froid, de fortes précipitations sont à craindre dès dimanche de la Côte d'Azur au Var jusqu'en Ardèche indique MeteoNews. « Si cet épisode s'annonce moins virulent que le précédent, il donnera parfois une centaine de mm de pluie en quelques heures par endroits sur des zones déjà éprouvées et des sols gorgés d'eau. Des nouvelles conséquences de type crues, inondations et coulées de boue seront alors à redouter », alerte Frédéric Decker de MeteoNews.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

Lire aussi les tendances saisonnières de MeteoNews : Les précipitations vont-elles persister sur décembre et janvier 2020 ?


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous