Grêle en Rhône-Alpes La Conf' demande une aide d'urgence pour les producteurs touchés

Terre-net Média

Suite aux violents orages de grêle qui se sont abattus sur la région Rhône-Alpes le 15 juin dernier, la Confédération paysanne demande au gouvernement « une aide d’urgence substantielle pour les paysannes et paysans des zones touchées ».

Les violents orages de grêle en Isère, dans la Drôme et l'Ardèche ont causé d'importants dégâts et des pertes de revenus considérables pour les producteurs touchés. 

La Confédération paysanne en appelle au gouvernement pour « financer des aides pour gérer l’urgence et assurer l’avenir des producteurs ». Elle liste un ensemble de demandes :

  • « La mise en œuvre immédiate d’une aide d’urgence substantielle pour les paysannes et paysans des zones touchées, accessible à toutes les fermes quels que soient leur production ou le statut MSA.
  • Une aide à la remise en culture pour les deux prochaines saisons afin de permettre à celles et ceux qui ont tout perdu de repartir.
  • Que le critère de non atteinte du revenu prévisionnel ne soit pas retenu dans l’étude du respect des engagements DJA pour les paysan-nes bénéficiaires touché-es par cet épisode de grêle.
  • La mise en place d'un fonds mutualisé solidaire pour les aléas climatiques, financés par la prochaine Pac : cet épisode de grêle, pourtant réputée assurable pour la quasi-unanimité des productions, montre que les assurances privées ne seront pas la solution pour faire face au changement climatique ! »

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous