Tendances météo octobre-novembre La sécheresse va-t-elle perdurer pour les semis d'automne ?

Terre-net Média

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois d'octobre sec et lumineux dans la moitié nord mais plus humide dans le sud. Le temps sec devrait se poursuivre en novembre, mois marqué également par des gelées fréquentes et parfois fortes.

Semis et sécheresseLa sécheresse va-t-elle perdurer au moment des semis d'automne ? (©Watier visuel)

Quelle météo pour les mois d'octobre et novembre 2018 sur la France ? Dans quelles conditions se dérouleront les semis d'automne ? Et les autres travaux des champs... ?

MeteoNews nous livre ses tendances météo pour octobre et novembre 2018, avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il cet automne ?

Quel sera le temps en octobre 2018 ? 

Écart de température : + 0,2 degré

Précipitations : proches des normales

Ensoleillement : assez important

Située au carrefour de plusieurs influences radicalement opposées, la France devrait connaître un mois d’octobre très irrégulier et variable. L’influence anticyclonique se ferait surtout ressentir sur la moitié nord avec un temps assez sec et lumineux, plus humide vers la Bretagne en marge du système dépressionnaire portugais, le tout sous des températures de saison ou faiblement déficitaires avec des gelées assez précoces et nombreuses.

Dans le sud, davantage d’humidité et d’instabilité qu’au nord avec une tendance orageuse assez marquée, mais sous des températures plus élevées, même excédentaires sur les régions méridionales. L’ensoleillement s’annoncent globalement supérieur aux chiffres de saison.

Quelle météo pour novembre 2018 ?

Écart de température : - 1,7 degré

Précipitations : faibles, abondantes dans le sud-est

Ensoleillement : important

Les hautes pressions de la mer Baltique pourraient diriger de l’air très froid jusqu’en France, faisant craindre une vague de froid précoce et potentiellement forte sous un « Moscou-Paris ». Gelées, fortes gelées et jours sans dégel seraient ainsi largement plus fréquents qu’habituellement.

Cet air froid serait aussi très sec, apportant peu de précipitations et finalement peu de neige malgré des petits épisodes probables. Des fortes pluies pourraient en revanche concerner les régions du sud-est jusqu’en Corse, donnant de la neige à très basse altitude sur le sud des Alpes et l’île de beauté. Bon ensoleillement dans l’ensemble, plus particulièrement sur la moitié nord.

D'après MétéoNews.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous