« Créer une communauté d'agriculteurs autour des résultats de la moisson » : tel est l'objectif de Moisson-Live.com, qui se présente sous la forme d'une carte collaborative accessible directement via son smartphone ou son ordinateur. Elle est proposée par Céréapro (anciennement Comparateur agricole), en partenariat avec Sencrop, Terre-net et Farmr, nouveau partenaire pour cette édition 2022.
Clap de fin pour la moisson 2022 !
« Tout s'est enchaîné assez vite cette année. » Au 25 juillet 2022, 95 % des parcelles de blé tendre étaient récoltées (contre 42 % en 2021), ce qui représente une avance de 5 jours sur la moyenne quinquennale et de 16 jours par rapport à l'année dernière, selon le dernier rapport Céré'Obs de FranceAgriMer. L'observatoire comptabilise aussi 100 % des parcelles de blé dur récoltées (82 % en 2021) et 92 % pour l'orge de printemps (35 % en 2021).
Dernière parcelle de blé, sans grosse panne... Tout s'est enchaîné très vite?? pour finir en juillet. Reste plus que les féveroles...
— Lievens Gilles ?????? (@GillesLievens) July 26, 2022
Bon courage à tous ceux qui sont en pleine activité. pic.twitter.com/A3aPP6AEKv
Retrouvez un résumé mis à jour des résultats issus du terrain (en orge d'hiver, colza et blé tendre) dans l'infographie ci-dessous :
« Taux d'humidité, type de culture, rendement, qualité... : vous pouvez y retrouver tous les résultats. L'outil prend en compte le territoire, les engrais apportés, la variété... et permet non seulement de comparer les rendements de la moisson en blé, orge et colza des agriculteurs du réseau en France, mais elle sert aussi de base pour les semis de la campagne suivante. Le but étant de suivre l’évolution de la moisson en temps réel et d’analyser les résultats pour aider les producteurs à prendre les meilleures décisions », rappelle Pierre-Antoine Foreau, fondateur de Céréapro.
Dans les grosses terres, c’est nettement mieux… Jamais le rendement n’a été aussi proportionnel à la réserve utile que pour cette #Moisson2022 ?? #Extase ?????? #FrAgTw pic.twitter.com/E1cc9q8qX7
— Quentin B ?????????? (@bigard_q) July 7, 2022
Allô j’?? les rendements #blé ?? #Moisson2022,depuis hier et ce matin sur la #ZoneIntermédiaire.
— Olivier COSTE (@OlivierCOSTE2) July 7, 2022
Pour le moment @BONNIN1402,la fourchette des parcelles vont de 3T
à 7T et cette parcelle du mois de Mai #Tonnerrois,à 2.8T/Ha.
Au final on sera pas à -2%,mais plus proche des -25% ??. https://t.co/TI79x2D0md pic.twitter.com/zu0aKgKVDy
« La moisson : un véritable moment d'échanges »
Céréapro, Sencrop et Terre-net ont accueilli un nouvel allié dans l'aventure Moisson Live cette année : Farmr, le premier réseau social 100 % agricole. « L'échange entre agriculteurs, vis-à-vis de leurs pratiques est la clé d'une agriculture plus forte : " Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !". La moisson est toujours un véritable moment d’échange entre voisins. Le digital permet aujourd'hui de dépasser les frontières physiques, son utilisation doit donc être démocratisée et l'opération Moisson Live peut largement y participer », précise Baptiste Létocart, l'un des fondateurs de Farmr.
À noter également : depuis juin 2021, Sencrop met à disposition sur cette carte collaborative la consultation des données météo autour des parcelles des agriculteurs, pour permettre un suivi instantané des conditions climatiques et même créer des alertes météo pour la moisson.