Ces sacs solidaires pour aider les jeunes contiennent des produits (alimentaires, d’hygiène, fournitures scolaires...) provenant de la collecte organisée dans les agences MSA Île-de-France et auprès des adhérents, et de produits d’agriculteurs franciliens. @CA_IDF @msa_actu pic.twitter.com/sijKKunJXN
— le bimsa (@lebimsa) November 16, 2021
Comme dans les autres filières, les étudiants et apprentis en agriculture ont été impactés par la pandémie de Covid-19 et les confinements. Un certain nombre connaissent des difficultés financières, voire ont basculé dans la précarité. Pour leur venir en aide, la Mutualité sociale agricole d'Ile-de-France a organisé, avec le Crédit Agricole et plusieurs partenaires (la Driaff, Solaal et Les Fermes de Gally), une action de solidarité tout au long du mois de novembre : "Les sacs solidaires MSA".
Distribution de colis solidaires par la MSA Île-de-France aux apprentis agricoles de Seine et Marne.
— SOLAAL (@SOLAAL_) November 25, 2021
Des pommes dans les sacs ???? de la part de l'#EARLRossignol et transportées par #Revivre.#DonAgricole @msa_actu @lebimsa pic.twitter.com/8avZJRPWb6
Des produits (aliments, fournitures scolaires, hygiéniques, etc.) ont été collectés auprès de ses cinq caisses régionales et de ses adhérents sous forme de dons, d'autres ont été achetés chez des producteurs franciliens (miel et jus de pommes des Fermes de Gally, pâtes aux œufs de la Ferme Meaux Pâtes, tablettes de chocolat fabriquées à Nemours…). Plus de 2 500 sacs ont été distribués dans les agences MSA et les CFA de la région, aux élèves en CAP, bac pro et BTS agricoles. Une initiative porteuse de valeurs solidaires qui, selon la mutualité sociale agricole, s'inscrit parfaitement dans ses missions. « Nous donnons ainsi un coup de pouce à nos futurs adhérents », ajoute-t-elle dans un communiqué.
La MSA d'Alsace avait mené la même opération en mai dernier :
De nombreux #étudiants souffrent de la crise sanitaire et de la crise économique. Afin de les soutenir et donner un peu de baume au cœur, la MSA d’Alsace organise une #collecte de sacs #solidaires.
— MSA d'Alsace (@MSAAlsace) May 4, 2021
Et si vous y participiez ? C'est par ici??https://t.co/t1nCH3CLbW pic.twitter.com/H29hgk4Waz
De leur côté, les chambres d'agriculture France mettront à disposition, à partir de janvier 2022, des populations précaires et/ou isolées deux containers de produits locaux fermiers en distributeurs automatiques, issus du réseau Bienvenue à la ferme. L'un en Gironde, dans une zone périurbaine défavorisée et l’autre en Corrèze, dans une région rurale enclavée. Une démarche ayant remporté l'appel à projets, et donc un financement, du plan "France relance" pour une alimentation locale et solidaire.
« Faciliter l’accès pour tous à des produits alimentaires frais et de qualité, c'est une mission que Bienvenue à la ferme mène depuis 33 ans », insiste la marque à la petite fleur dans un communiqué. « Nous nous efforçons de sortir les produits fermiers des fermes pour aller au-devant des citoyens et de leurs besoins », renchérit Jean-Marie Lenfant, son président, également agriculteur dans l’Eure.