Certis se positionne sur le marché herbicide céréales avec Sunfire, nouvel anti-graminées à base de flufenacet qui a reçu récemment son homologation. « Si nous proposions déjà un herbicide à base de pendiméthaline, il s’agit ici d’une spécialité stratégique qui a fait ses preuves depuis trois ans aux Royaume-Uni. Certis dispose d’un brevet exclusif de fabrication de la matière active de Sunfire, dont le process est optimisé. Et nous irons plus loin d’ici peu, avec notre future gamme anti-dicotylédones, basée sur le projet Effeeda », explique Cédra Graeff, chef marché grandes cultures.
Cet herbicide permet « un contrôle des principales graminées à l’automne, dont celles résistantes aux groupes A et B, avec un effet sur de nombreuses dicotylédones (gaillets, coquelicots, matricaire, stellaires…) dans les céréales, présente Certis. L’avantage principal de cette nouvelle solution réside dans sa grande souplesse, à plusieurs niveaux. Il s’agit de l’unique solution "flufenacet solo" du marché à pouvoir être appliquée en prélevée comme en post-levée. En fonction de la flore présente et du niveau de pression des adventices, Sunfire pourra donc être combiné avec un herbicide au spectre complémentaire. Il est autorisé sur toutes céréales d’hiver, y compris blé dur ».
Sunfire est à la fois un herbicide de contact et racinaire. « Légèrement mobile dans le xylème, il permet l'inhibition de la germination et de la croissance de la jeune plantule d'adventice ». Il s’utilise à 0,48 l/ha (à l’exception du blé dur à 0,36 l/ha), du stade BBCH 00 au stade BBCH 13. Formulé sous forme de suspension concentrée, il est disponible en bidons de 5 litres.