Gestion de l'après CIPC Comment nettoyer les bâtiments de stockage de pommes de terre ?

Terre-net Média

La date limite d’utilisation du chloprophame (CIPC) fixée au 8 août 2020 oblige à « être proactif dans le nettoyage des bâtiments de stockage », précise Arvalis-Institut du végétal. À ce sujet, la Potato Value Chain a regroupé toutes ces recommandations dans une documentation détaillée.

Pommes de terreRetrouvez les recommandations de la Potato Value Chain pour gérer l'après CIPC. (©Pixabay)

«Dès que les bâtiments de pommes de terre auront été vidés, ils devront être nettoyés de façon à éliminer les résidus présents pour réduire l’importance des contaminations croisées pour les futurs tubercules stockés », indique Michel Martin, ingénieur Arvalis-Institut du végétal. Pour cela, l'institut technique recommande de procéder, tout d'abord, à un « nettoyage à sec approfondi ». Il pourra être complété « par un nettoyage par voie humide », si besoin.

Afin d'accompagner les producteurs européens dans cette gestion de l'après CIPC, la Potato Value Chain (PVC)1 a réalisé, en lien avec l’AHDB2 et Arvalis-Institut du végétal, une documentation détaillée en cinq volets :

Michel Martin précise : « En fonction des nouvelles références qui pourraient être acquises dans ce domaine, la PVC actualisera au besoin la méthodologie de nettoyage actuellement proposée ».

À noter également >> Le 16 avril dernier, l’Anses a annoncé que toutes les spécialités contenant du chlorprophame pourront être distribuées et commercialisées jusqu’au 8 juillet 2020, au lieu du 8 avril.
« Les producteurs n’ayant pas prévu suffisamment de produits inhibiteurs de germination pourront donc s’approvisionner jusqu’à cette date pour supporter les délais de stockage prolongés qu’ils subissent du fait du fort ralentissement de la transformation industrielle en frites depuis la fermeture de toute restauration collective.
Attention cependant, la date limite d’utilisation du CIPC reste inchangée et fixée au 8 août 2020. »
1 : La Potato Value Chain regroupe les différentes organisations européenne de la filière pomme de terre. 2 : L'AHDB (Agriculture & horticulture development board) est l‘organisation de recherche et développement britannique.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous