Sondage Les semis de printemps avancent bien

Terre-net Média

D'après un sondage publié sur Terre-net entre le 26 mars et le 2 avril 2019, 42,1 % des agriculteurs n'ont pas encore commencé et 5 % se disent en retard. Ils sont 28,8 % à être dans les temps, 8,5 % en avance et 15,6 % ont même terminé.

En ce début avril, 42,1 % des agriculteurs n'ont pas encore commencé leurs semis de printemps et 5 % se disent en retard mais rien d'alarmant, selon un sondage publié sur Terre-net entre le 26 mars et le 2 avril 2019. Ils sont 28,8 % à être dans les temps, 8,5 % sont en avance et 15,6 % ont même terminé. Du côté des orges de printemps, 100 % des surfaces prévues étaient semées au 1er avril 2019 en France selon le rapport Céré'obs de Franceagrimer, contre 78 % à la même date en 2018. 95 % des orges de printemps étaient d'ailleurs au stade levée au 1er avril 2019, contre 31 % en 2018.

Les semis de betteraves battent leur plein et les premières plantations de pommes de terre démarrent aussi !

Attendre un sol bien réchauffé pour les tournesols et le maïs

Les premiers de semis de tournesol ont également commencé. Terres Inovia met en garde toutefois : en fonction de votre région, « il est préférable de patienter pour réaliser les semis et attendre des températures plus printanières afin d'obtenir une levée rapide et esquiver le plus possible les dégâts de ravageurs à la levée ».

Même constat pour les semis de maïs. Il convient d'attendre que les terres soient réchauffées (température supérieure à 10 °C) pour se lancer et assurer une bonne levée. Du premier mois de croissance dépend toute l'évolution de la plante, et donc le rendement.

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous