L'écho des plaines reprend l'essentiel des observations des bulletins de santé du végétal pour les parcelles de colza et de blé. Retrouvez les dernières informations publiées sur la carte interactive ci-dessous. Cliquez sur la région que vous souhaitez et le volet avec tous les détails s'affiche sur la gauche de l'écran :
*Observations pour la Lorraine :
Colza – stade : de 9 feuilles à rosette
Grosses altises - Observations : pic de vol atteint pour les adultes. Risque faible à moyen pour les larves. La majeure partie des cultures est sortie de la période à risque pour les adultes. Le risque larves n’a pas débuté. Conduite à tenir : pour les insectes adultes, surveiller les colzas qui n’ont pas atteint le stade 3 feuilles. Seuil de nuisibilité : pour les larves, selon l’état de la culture, risque est faible à moins de 2-3 larves par plante en moyenne ; risque moyen à fort, entre 2-3 et 5 larves par plante ; Le risque est élevé lorsqu’on dénombre en moyenne plus de 5 larves par plante.
Charançons du bourgeon terminal – Observations : début du vol. Quelques situations avec captures précoces ou massives notamment en Moselle. Conduite à tenir : positionner les cuvettes au-dessus de la végétation pour capter le début du vol. Période à risque : jusqu’au décollement du bourgeon terminal. Il n’existe aucun seuil pour ce ravageur. La seule présence des adultes sur les parcelles, détectée par les captures dans les pièges sur végétation, constitue un risque pour la culture. 10 à 15 jours après les premières captures, les femelles sont aptes à pondre. Les larves peuvent migrer des pétioles vers les cœurs et occasionner des dégâts importants par destruction du bourgeon terminal. Le risque de destruction du bourgeon terminal est d’autant plus élevé que le développement végétatif automnal est faible.
Blé – stade : levée à 3 feuilles
Limaces – Observations : peu de morsures observées.
Pucerons – Observations : températures supérieures à 12°C favorables aux insectes. Temps pluvieux moins favorable. Conduite à tenir : le suivi sur plaque engluée avant la levée permet de détecter très tôt l’arrivée des pucerons. Maintenir la surveillance des parcelles. Seuil de risque : 10% de pieds porteurs ou présence pendant plus de 10 jours quel que soit le niveau d’infestation. Période à risque : de levée à fin tallage.
Cicadelles – Observations : insectes signalés dans les parcelles. Conduite à tenir : surveiller les parcelles dès la levée de la culture. Seuil de risque : à 30 captures hebdomadaires sur plaque engluée ou si forte activité à l’observation, 5 endroits de la parcelle faisant sauter devant soit, au moins 5 cicadelles chacun. Période à risque : de levée à tallage.
Limaces : pression faible pour le moment.
**Observations pour le Poitou-Charentes :
Colza – stade : 3 à 10 feuilles et plus
Grosses altises - Observations : captures toujours généralisées. Conduite à tenir : surveiller ces ravageurs en priorité dans les colzas qui n’ont pas atteint le stade 3-4 feuilles. Pour une gestion durable du ravageur, il est capital de prendre en compte à l'échelle de la parcelle, la période de risque et le seuil de nuisibilité avant toute décision. Seuil de nuisibilité : 8 pieds sur 10 portant des morsures.
Charançons du bourgeon terminal – Observations : nombre de captures en augmentation. Conduite à tenir : positionner les cuvettes au-dessus de la végétation pour capter le début du vol. Période à risque : jusqu’au décollement du bourgeon terminal. Il n’existe aucun seuil pour ce ravageur. La seule présence des adultes sur les parcelles, détectée par les captures dans les pièges sur végétation, constitue un risque pour la culture. 10 à 15 jours après les premières captures, les femelles sont aptes à pondre. Les larves peuvent migrer des pétioles vers les cœurs et occasionner des dégâts importants par destruction du bourgeon terminal. Le risque de destruction du bourgeon terminal est d’autant plus élevé que le développement végétatif automnal est faible.
Blé
Limaces – Observations : pression faible. Conduite à tenir : mettre en place les pièges pour évaluer la pression avant la levée des céréales.
Pucerons et cicadelles – Conduite à tenir : le suivi sur plaque engluée avant la levée permet de détecter très tôt l’arrivée des pucerons et des cicadelles. Seuil de risque : Cicadelles Psammotettix alienus, comme il est impossible de les identifier sur plante, le seuil indicatif de risque repose sur l’observation sur plaque jaune (format A4) et se situe à 30 captures par semaine. Pucerons : 10% de pieds porteurs ou présence pendant plus de 10 jours quel que soit le niveau d’infestation. Période à risque : jusqu’au stade début tallage.
Nos premiers #pucerons sont arrivés sur les plateaux de #Bourgogne.
— Olivier COSTE (@OlivierCOSTE2) October 20, 2023
Avec le vent @BONNIN140,les ailés se sont planqués cette après-midi.
Ils n’ont pas attendus l’irrégularité des #céréales et cette #Orge#KwsFaro.@Arvalisofficiel@companion_fr@DesherbageBayer@vequaud3pic.twitter.com/p8IX4la3RF
Début des semis de #blé variété #Intensity de chez @GroupeFDesprez
— Guillaume LE POGAM 🪱🐝🐞🌾🌻🌽 (@LePogamGuillaum) October 21, 2023
La #relève17ans@MatheoLEPogam pour son premier jour de vacances #agripapa#FrAgTwpic.twitter.com/jYbPto1Z4c
Bientôt 3 feuilles pour ce #blé#chevignon#seineetmarne@Soufflet_Agrihttps://t.co/SOsEUh5ao7pic.twitter.com/qtCWRWRGeI
— legendre christophe (@legendre891) October 22, 2023