« Des rendements décevants chez Gilles vk, mais très peu de frais de séchage »

« Pour cette récolte 2020, le rendement moyen en maïs grain est de 63 q/ha, ce qui est relativement faible », indique Gilles vk. Il constate de « grosses différences en fonction des zones (type de sol, présence de cailloux...)  » : de 60 à 100 q/ha. Si la pluie a fait son grand retour depuis quelques jours, l'agriculteur n'en avait pas vu depuis juillet sur son secteur. C'est ce qui a fortement limité les rendements. « Une année de plus, qui nous montre que sans eau, on ne fait pas de maïs. [...] Heureusement que l'on a une réserve d'irrigation. » Sur 35 ha, il a utilisé 45 000 md'eau, soit 6 passages à 25 mm par hectare pour les mois de juillet et d'août.

« Jamais récolté du maïs aussi sec »

Gilles vk n'a « jamais récolté de maïs aussi sec, l'humidité oscille entre 15 et 17 % ». Un bon point qui permet d'avoir « très peu de frais de séchage » et de « compenser un peu la baisse de rendement. D'habitude, ces frais tournent autour de 20 €/t. Sur un prix du maïs grain à 150 €/t, c'est important ».

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

Comparaison travail du sol complet et strip-till

Dans une de ses parcelles de maïs grain, l'agriculteur a testé, cette campagne, le strip-till en comparaison avec le travail du sol complet. Tout au long de l'année, il a constaté que le maïs en strip-till avait l'air « plus sensible aux coups de chaud. En cause : un enracinement un peu moins bon ? », se questionne Gilles vk.

En tout cas, les résultats semblent confirmés ses observations : le rendement moyen est de 73 q/ha pour la partie en strip-till, contre 80,3 q/ha pour la conduite classique.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article