[Carte interactive] Sécheresse
54 départements en situation de crise, 4 de plus que la semaine passée

Sol sec
Au 25 septembre 2020, 78 départements ont pris des mesures de restriction d'eau.  (©Terre-net Média)

Au 25 septembre 2020, 78 départements sont concernés par des mesures de restriction d'eau, selon le site ministériel Propluvia. La sécheresse se poursuit en France. La chaleur de la mi-septembre a encore aggravé la situation, même si cela pourrait changer avec les pluies tombées ces derniers jours et annoncées encore pour les prochains jours.

Au contraire, le nombre de départements en situation de crise, intégrale ou locale, est passé de 50 à 54 en une semaine. Les départements les plus touchés sont la Haute-Vienne, la Creuse, le Gers, le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort où les préfets ont pris un arrêté de crise sur l'ensemble du département, ce qui implique un arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles.

14 autres sont en situation d'alerte renforcée localisée ou intégrale, (20 la semaine passée) avec une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine). 10 sont en alerte localisée (9 la semaine passée) sur une partie de leur territoire ce qui entraîne, au niveau agricole, une réduction des prélèvements inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine). Enfin, 7 départements sont en situation de vigilance.

Carte sur les arrêtés de restriction de l'usage de l'eau au 25 septembre 2020 :  

Inscription à notre newsletter
a lire également

Déja 24 réactions