L'innovation au cœur des préoccupations de Saaten-Union. Cette année encore, le semencier élargit son offre avec de nouvelles variétés bien-sûr mais aussi de nouvelles espèces dans son catalogue : avec le soja (variété Kopernikus) et le tournesol (variété Surimi CL).
En blé, se côtoient des variétés hybrides et lignées
« Elles se complètent dans une bonne synergie pour optimiser la rentabilité de l’exploitation », précise Emmanuel Sterlin, responsable marketing et communication de Saaten-Union. Parmi les nouveautés, les deux variétés, inscrites à l’automne dernier, Macaron et Tarascon « s’inscrivent dans le sillage de Chevignon », variété la plus multipliée en France. Macaron est un blé barbu, précoce à épiaison et très précoce à finition. Sa très bonne tolérance au froid lui permet de s'adapter à l'ensemble du territoire français. Macaron est doté d’un très bon profil maladies très complet, notamment une bonne résistance face à la fusariose et la double tolérance à la mosaïque.
Tarascon allie tolérance au froid et reprise lente en sortie d’hiver, et peut être semé sur tout l'Hexagone. Doté d'un profil BPS, il a fait son entrée sur la liste ANMF (Association nationale de la meunerie française) 2018 en tant que VOp. À côté, Johnson est plutôt adaptée au nord de la France avec un très bon comportement vis-à-vis des maladies du feuillage : oïdium, rouille jaune et septoriose. Sa qualité est recherchée par l’amidonnerie et l’export.
Autre variété phare de l'année pour le semencier : le blé hybride Hypodrom. Très précoce et plutôt destiné à une grande zone Sud, il « offre un potentiel de rendement élevé » et dispose d'un « bon profil sanitaire » : une très bonne tolérance à la rouille brune, à la fusariose et au risque DON.
Une offre élargie
Des nouveautés du côté des orges d'hiver aussi avec AC 11-112-25, variété 2 rangs inscriptible en juillet prochain. Avec un caractère demi-précoce à épiaison, elle est « parfaitement adaptée au secteur Sud-Ouest ». Elle est dotée d’un « bon profil sanitaire » et de la tolérance à la casse du col de l’épi. Orge d’hiver 6 rangs, Saaten-Union présente Hirondella comme une « vraie réponse » à la fin de l’utilisation avec sa tolérance à la jaunisse nanisante de l’orge (JNO). Sa valeur brassicole est reconnue. Les agriculteurs pourront disposer de cette variété dès les prochains semis.
Saaten-Union propose aussi une gamme d’intercultures variée avec deux nouvelles variétés de moutarde : Classic et Verdi. Déjà largement référencée, la variété de féverole Avalon est particulièrement adaptée aux intercultures grâce à son faible PMG et sa forte « capacité de restitution d’azote pour la culture suivante ». Elle peut aussi être utilisée en tant que plante compagne du colza.