La récolte des lentilles va débuter sur certains secteurs

Terres Inovia recommande de récolter les lentilles dès que leur teneur en eau atteint 15-16 % d’humidité, afin de limiter la casse des graines et préserver leur faculté germinative. (©Terres Inovia)
Terres Inovia recommande de récolter les lentilles dès que leur teneur en eau atteint 15-16 % d’humidité, afin de limiter la casse des graines et préserver leur faculté germinative. (©Terres Inovia)

Dans les bassins les plus précoces, la lentille a amorcé sa maturité physiologique avec l’apparition de plantes desséchées de couleur tirant sur le jaune/roux. Le retour de chaleurs élevées sur les semaines à venir devrait accélérer le dessèchement des plantes et permettre de débuter les récoltes dans les secteurs les plus précoces. Dans les bassins intermédiaires (Centre-Val de Loire, Nord-Est) le couvert est peu développé avec, dans certaines situations, un inter-rang toujours partiellement fermé à ce jour, un salissement important des parcelles et une hauteur de premières gousses réduite. Ces facteurs impacteront certainement les chantiers de récolte, avec une adaptation nécessaire de la hauteur de fauche et des difficultés d’alimentation des coupes. Enfin, dans les bassins d’altitude, la floraison se poursuit.

Récolte de la lentille

Récoltez dès que la teneur en eau des lentilles atteint 15-16 % d’humidité, afin de limiter la casse des graines et préserver leur faculté germinative (normes d'humidité de la lentille = 14 %).

Quelques repères visuels :

  • À maturité, il reste toujours quelques traces de plantes vertes dans la parcelle, la lentille, plante indéterminée possède la capacité de reverdir malgré un état de maturité avancée ;
  • En dessous de 11 % d’humidité, les graines deviennent fragiles et cassantes.

Conduite de chantier

Les lentilles ont tendance à verser en fin de cycle. Il est donc préférable de :

  • Équiper la moissonneuse de doigts releveurs et d’une barre anti-cailloux sur la barre de coupe
  • Travailler à vitesse lente pour minimiser la remontée de terre et cailloux dans la coupe et réduire le nombre de gousses laissées à terre.

Les releveurs, installés tous les 3 doigts (22 cm d’écartement), permettront de relever les lentilles versées et ainsi de faciliter la récolte. Un sol bien nivelé, ainsi qu’une végétation et un sol secs faciliteront également votre travail.

Attention : en cas de fortes chaleurs, récolter les lentilles de préférence en matinée avant que les gousses ne deviennent trop déhiscentes et que le risque de casse des graines augmente.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article