L
Un fort potentiel impacté par la météo
Alors que le début de la campagne était plutôt prometteur avec des « levées régulières, peu impactées par les oiseaux » et une « bonne maîtrise des adventices », les conditions météo semblent avoir impacté le potentiel du tournesol dans les sols superficiels. Les fortes pluies du printemps ont causé parfois des « défauts d'enracinement ». Malgré les conditions sèches et chaudes depuis la floraison, la fécondation des capitules s'est bien déroulée. Mais ces derniers sont petits et Terres Inovia prévoit de faibles PMG. Si le stade de la culture n'est pas trop avancé, les pluies des derniers jours peuvent encore jouer positivement sur les PMG.
Dans les sols à bonne RU, la situation est « plus favorable » pour la culture, même si le potentiel de rendement est aussi impacté. Côté maladies, la situation est saine, même si on observe la présence du phoma sur tige. Avec des « départs sur feuilles parfois importants », le phomopsis n'a pas entraîné de dégâts sur les cultures.
Vu ce soir 1ère parcelle de tournesol ??récolté ???? pic.twitter.com/lgjD0s7PHN
— Olivier Mangenot Terres Inovia (@OM_TInovia) 8 août 2018
Le #tournesol est très en avance en stade. il souffre dans les sols superficiels et dans les parcelles avec des défauts d'enracinement. En sol profond c'est plus favorable.
— Laurent JUNG (@laurentjung54) 20 août 2018
??https://t.co/2QRwtWkhIu … pic.twitter.com/fiIhEyIjX8