Jacques Charlot : « J’alterne semis direct, travail du sol et strip-till »

Jacques Charlot : « J’alterne semis direct, travail du sol et strip-till »

« Comme l’élevage a disparu depuis une trentaine d’années de l’exploitation, pour laisser la place aux céréales, le taux de matière organique n’a cessé de baisser. Aujourd’hui, les réserves de mes sols sont épuisées et je cherche à retrouver un bon niveau de fertilité en plus de corriger les défauts de structure, de limiter les phénomènes de compaction. Déjà, je fais en sorte que mes parcelles soient couvertes le plus souvent possible. J’ai aussi modifié ma technique de travail du sol.

Très fréquent jusqu’en 2000, le labour est facile et sécurisant pour les cultures de printemps. Il favorise la minéralisation de la matière organique et donc sa dégradation. Au fil du temps, sont apparus des problèmes de portance ; la structure de surface trop fine est devenue sensible à la battance, entraînant une rupture de la porosité et finalement, une semelle de labour s’est formée. Afin de la détruire sans que la reprise des tassements ne coûte trop cher, j’ai opté pour le Paraplow avant colza.

« Je pense à mon sol »

Je suis passé ensuite au Terraplow, qui travaille moins profond. La porosité a progressé, mais la reprise du lit de semences était difficile, de même que la gestion des résidus et du salissement des parcelles. S’en est suivi une tentative de semis direct. J’ai observé à la fois une amélioration de la portance et de l’état biologique et organique de mes terres. Mais les échecs rencontrés en cultures de printemps, sensibles à la qualité de l’enracinement, la nécessité de fissurer pour pallier les reprises en masse superficielles et la maîtrise compliquée des ravageurs, ont mis fin à l’expérience. Mon sol n’était pas prêt.

Depuis 2010, je teste le strip-till, plus salutaire pour les racines. Il est combiné à un semoir monograine équipé de dents chasse-débris et de disques ouvreurs. Au final, j’alterne selon la culture semis direct, strip-till et travail du sol.

En dehors du matériel, j’ai introduit du trèfle violet dans ma rotation, une légumineuse aux effets extraordinaires sur la structure du sol et en termes de restitution d’azote. Je construis ma rotation sur sept ans avec sept cultures : trèfle violet, blé tendre, colza associé, tournesol, orge d’hiver et parfois maïs et pois de printemps.

Mes motivations sont d’abord économiques. Mais je pense également à mon sol. Même si le taux de matière organique ne remonte toujours pas, j’ai réussi au moins à enrayer sa baisse. Je souhaite améliorer durablement la qualité de mes sols. Et ce, à plusieurs niveaux : structural, biologique et organique. »

Sommaire :

     Travail du solTassementsRotationTémoignageImplantation du colzaImplantation du tournesol

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article