Dans ces conditions, les cultures ont dû faire face à des températures assez basses au cours des premiers jours de janvier, ce qui pourrait entraîner des problèmes pour la suite de leur développement. Même si la superficie ensemencée a augmenté en Ukraine et en Russie à l'automne 2014 comparé à l’automne 2013, les conditions de cultures semblent moins bonnes.
En Ukraine, selon les opérateurs environ 20 % de la superficie ensemencée semble en mauvais état. La situation serait pire en Russie.
Cependant, les conditions sont différentes selon les cultures. En Ukraine, selon certaines sources, près de 40 % de la superficie de colza serait en situation critique. La faible quantité de neige observée jusqu’à présent n’est pas de bon augure pour le potentiel de production 2015. En effet, la réserve d'humidité des sols ne sera pas reconstituée pleinement si la situation ne change pas dans les prochaines semaines. Rappelons d’ailleurs que l’automne 2014 était déjà relativement sec. La météo sur la région mer Noire reste donc sous haute surveillance.