Les inquiétudes climatiques se concentrent actuellement sur l’Amérique du Sud. Au Brésil, les pluies retardent fortement les récoltes de soja dans le Paraná. Dans le Mato Grosso également, les moissons sont ralenties et certaines parcelles sont même inondées. De nouvelles précipitations sont en outre attendues la semaine prochaine.
En Argentine, des pluies intenses sont également en train de s’abattre sur la région de Buenos Aires. Mais cet apport hydrique est plutôt bénéfique dans cette région qui était en déficit depuis plusieurs semaines.
Aux États-Unis, les températures sont supérieures à la normale. Les blés vont donc sortir de l’hiver plus rapidement et la sensibilité au froid sera plus importante. Les maïs pourraient également être semés de manière précoce dans le sud.
En Europe, le niveau des eaux sur le Rhin et le Danube s’est quelque peu dégradé mais reste convenable. Cependant, aucune précipitation n’est prévue cette semaine sur les bassins versants, ce qui devrait aggraver la situation.