Le retour de la pluie est à surveiller

Le retour de la pluie risque de développer des maladies sur les blés. (©Terre-net Média)
Le retour de la pluie risque de développer des maladies sur les blés. (©Terre-net Média)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Blé
Le retour de la pluie risque de développer des maladies sur les blés. (©Terre-net Média)

Le retour des pluies en France inquiète quelque peu les producteurs de blé et de colza. Le blé de la moitié nord du pays risque ainsi de développer des problèmes de fusariose. Bénéfiques cette fois-ci, des précipitations sont également arrivées en Ukraine, Roumanie et dans le centre de la Russie, ce qui a permis de résorber une partie du déficit hydrique. Le sud de la Russie est par contre toujours aussi sec.

Outre-Atlantique, le climat est également à l’amélioration avec un bon apport hydrique sur les plaines américaines. Les cartes météo restent cependant très instables et les prévisions à plus de trois jours sont donc toujours aussi peu fiables.

Plus au sud, en Argentine, les semis de blé devraient commencer dans des conditions optimales grâce à la bonne qualité actuelle des sols. La persistance des pluies sur les prochains jours pourraient cependant retarder quelque peu les travaux. Le Brésil a quant à lui pu profiter d’un apport d’eau cette semaine, mais le déficit hydrique reste important.

Concernant l’Australie, des pluies sont prévues cette semaine mais elles paraissent insuffisantes pour compenser la sécheresse des dernières semaines.

À noter également, un climat sec se développe au nord de la Corn Belt chinoise et commence à être observé par les opérateurs.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article