Pour l’hémisphère nord, la pluie est attendue en Sibérie et retardera la récolte des blés de printemps. Aux États-Unis, un temps sec est annoncé. Cela favorisera les récoltes de blé de printemps. La situation est contrastée dans l’hémisphère sud. Les conditions sont bonnes en Argentine et à l’ouest de l’Australie. À l’est de l’Australie, cependant, c’est toujours la sécheresse qui sévit. Cette fin de semaine, des précipitations pourraient apporter un peu de soulagement.
En France, les rares pluies de la semaine dernière n’ont pas changé la donne et il n’y a pas de nouvelles précipitations conséquentes prévues en France et en Allemagne. En revanche, le pourtour de la mer Noire bénéficie d’excellentes conditions.
Aux États-Unis, dans la Corn belt, les températures sont supérieures à la normale, mais sans inquiétude. Les premiers retours du "crop tour" qui a commencé ce lundi aux USA sont prometteurs en termes de rendements. L’ouest de la zone de production de maïs américain profite de bonnes conditions hydriques.
Pour le colza, les conditions climatiques sont hétérogènes au Canada, mais les notations de cultures restent supérieures à l’année dernière et ne donnent pas lieu à des inquiétudes. En Australie, la situation est identique à celle des blés. En Europe du nord, l’absence de précipitations pourrait diminuer la sole de colza pour la campagne à venir.