De la neige attendue sur la Corn Belt

Des précipitations neigeuses touchent les cultures canadiennes et américaines. (©PixaBay)
Des précipitations neigeuses touchent les cultures canadiennes et américaines. (©PixaBay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

L’Amérique du Nord est actuellement sous surveillance. Le Canada subit notamment des chutes de températures sous les 0° C et des précipitations fréquentes qui provoquent des retards de récolte importants, ainsi qu’une dégradation notable des blés de printemps, blé dur, orges et canola encore sur pied. Le nord des États-Unis est touché par un climat similaire, et des précipitations neigeuses sont attendues en fin de semaine à l’ouest de la Corn Belt. Ces conditions pourraient rapidement réduire les potentiels de rendements des sojas et maïs US.

La France profite de son côté d’un climat plus humide depuis le début de l’automne. La levée des colzas semés et l’avancée des semis de blé et d’orges d’hiver sont ainsi facilitées après un été particulièrement sec. Dans le reste de l’Europe de l’Ouest, les conditions sont également favorables à un bon début de campagne 19/20.

Climat sec en mer Noire et dans l'hémisphère sud

En mer Noire en revanche, les emblavements de blés d’hiver sont sous surveillance. Un déficit hydrique s’est en effet creusé en Ukraine, en Roumanie ainsi que dans le sud de la Russie. La chute des températures en Ukraine et en Roumanie rend également les sols plus résistants aux travaux de semis.

Dans l’hémisphère sud, la situation n’a que peu évolué. La sécheresse en Australie est toujours d’actualité, bien que des précipitations viennent quelque peu améliorer la situation à l’est du pays. Le thermomètre descend en revanche rapidement, ce qui apporte un risque supplémentaire sur les cultures.

L’Argentine est de son côté toujours soumise à un déficit hydrique, bien que la situation tende à s’améliorer progressivement. Les précipitations, jusque-là confinées au nord du pays, commencent à s’étendre au sud et apportent ainsi un peu d’espoir aux producteurs locaux.

Les semis de soja brésiliens sont de leur côté fortement ralentis par un manque d’eau sur la moitié nord, mais les cartes météo anticipent là-aussi une amélioration en fin de semaine.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article