Le climat français, et plus largement européen, reste particulièrement sec en cet mi-avril. Un passage pluvieux devrait certes balayer l’Hexagone ces prochains jours mais l’apport hydrique serait encore bien insuffisant pour combler le déficit hydrique qui s’est creusé depuis la sortie d’hiver. Des maladies commencent ainsi à être rapportées sur les cultures céréalières.
En mer Noire, la situation est quelque peu similaire. Des pluies conséquentes touchent actuellement l’Ukraine et le sud de la Russie, mais la teneur en eau des sols reste faible. Les cultures d’hiver nécessiteront ainsi d’autres passages pluvieux pour assurer leur développement jusqu’à la récolte.
Le climat américain s’améliore
Les États-Unis connaissent en revanche des amélioration notables. L’arrêt des pluies sur une bonne partie de la Corn Belt permet une accélération des semis de maïs. La vague de froid se retire de surcroît peu à peu du pays, ce qui devrait aider aux travaux d’emblavement de maïs et de blé de printemps. Les blés d’hiver subissent en revanche encore un déficit hydrique.
L’Australie commence de son côté ses semis d’hiver dans de bonnes conditions avec d’importantes précipitations qui sont venues nourrir les sols ces dernières semaines. Ces pluies devraient en outre se raréfier ces prochains jours et permettent ainsi une bonne avancée des travaux.