La France profite enfin de nouvelles positives côté météo. Les pluies qui devaient se limiter à la moitié sud du pays ont finalement gagné du terrain et devraient perdurer encore plusieurs jours. L’ensemble du nord et de l’est de l’Europe vont également recevoir des précipitations notables au cours de la prochaine quinzaine. D’autres épisodes pluvieux seront toutefois nécessaires pour accompagner les fins de cycle.
Situation plus mitigée en mer Noire
Les cartes météo sont par ailleurs moins franches et unanimes en ce qui concerne la mer Noire. Le sud de la Russie pourrait recevoir des pluies bénéfiques ces prochains jours, mais, pour le moment, les modèles météo peinent à se mettre d’accord. L’Ukraine a toutefois reçu des averses notables ces derniers jours.
Aux États-Unis, l’apport hydrique reste principalement concentré dans la Corn Belt. Les principaux États producteurs de blé d’hiver sont à l’inverse soumis à un déficit hydrique conséquent qui dégrade progressivement l’état des cultures. Les prévisions météo sur les blés de printemps sont également faibles en précipitations, mais la teneur en eau des sols au nord des États-Unis est pour le moment encore suffisante pour assurer le bon déroulement des semis.
Après trois années de sécheresse, l’Australie continue de son côté de profiter d’un climat optimal avec des pluies régulières sur l’ensemble des régions productrices en cette période de semis d'hiver.