Après la sécheresse, la France souffre d’excès hydrique

L'intensité des pluies apporte des risques sur les semis d'hiver. (©PixaBay)
L'intensité des pluies apporte des risques sur les semis d'hiver. (©PixaBay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Après un été extrêmement sec, l’Hexagone reçoit un volume important de précipitations et les prévisions météo anticipent un début d’automne particulièrement humide. Cette persistance des averses risque ainsi d’entraver les semis de blé d’hiver et apporte un risque sur les cultures de colza. En Grande-Bretagne également, un important excès hydrique est rapporté et les cartes météo ne sont gères rassurantes.

Amélioration en mer Noire

En mer Noire en revanche, la tendance est plutôt à l’amélioration. La région a également connu des semaines de sécheresses intenses, mais des pluies bénéfiques arrivent enfin dans une large partie de l’Ukraine et le sud de la Russie. Moins intenses qu’en Europe de l’Ouest, ces précipitations devraient aider aux semis d’hiver. En Argentine également, des passages pluvieux ont nettement amélioré les conditions hydriques, notamment dans l’état de Buenos Aires, qui concentre plus de 40 % de la production nationale de blé. Ces pluies devraient également aider à la bonne avancée des semis de maïs.

Au Brésil en revanche, c’est toujours le sec qui prédomine. Les précipitations anticipées ont finalement été moins généreuses que prévues, et les cartes météo n’affichent aucun apport notable sur les quinze prochains jours.  Dans ce contexte, des retards sont à anticiper dans les semis de soja.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article