L
a France continue de connaître une fin d’automne plutôt douce avec des précipitations mesurées. Un petit déficit hydrique se creuse certes de nouveau sur une bonne partie du pays, mais les prévisions climatiques sont pour le moment rassurantes. En Grande-Bretagne et en Allemagne, les conditions se sont également nettement améliorées après un début d’automne marqué par d’intenses passages pluvieux.
La Russie et les US nécessitent davantage de précipitations
En Russie, les températures sont désormais bien installées sous les 0°C, notamment dans la Volga et l’État fédéral Central, or les couvertures neigeuses restent très minces et disparates dans le pays. De récentes précipitations ont par ailleurs certes nettement amélioré les conditions de culture dans le sud de la Russie et la Volga, mais d'autres passages seront nécessaires pour assurer une bonne sortie d'hiver.
Aux États-Unis, des précipitations sont également venues améliorer les conditions hydriques des principaux États producteurs de blé d’hiver. Les prévisions météo sont toutefois peu encourageantes avec un front sec qui devrait perdurer sur l’ensemble du Midwest américain. Le Brésil continue en revanche de recevoir d’intenses précipitations et les prévisions météo restent très humides. En Argentine également, l’arrivée de pluies fréquentes permet une amélioration des conditions de semis de maïs et de soja.