La France continue de profiter d’un climat hétérogène et favorable. Des pluies viennent en effet nourrir les sols de manière mesurée et régulière, tandis que les températures restent relativement douces pour la saison. Les prévisions sont en outre rassurantes avec de nouveaux passages pluvieux anticipés la semaine prochaine. En Allemagne en revanche, un déficit hydrique se creuse à nouveau et sera à surveiller ces prochaines semaines.
Du sec en mer Noire et aux US
En mer Noire également, le climat reste très sec malgré les pluies qui étaient venues améliorer la situation fin novembre. Les températures hivernales sont en outre installées en Russie avec un thermostat désormais sous les 0 °C et des cultures peu préparées à de potentiels dégâts de gel. Outre-Atlantique, de bonnes pluies ont été enregistrées dans l’ensemble du Midwest. Un manque d’eau est toujours rapporté dans le Texas, mais la situation dans le Kansas et l’Oklahoma est désormais globalement bonne.
En Amérique du Sud, les semis de soja et de maïs profitent également de pluies régulières pour progresser rapidement et rattraper leur retard, tant au Brésil qu’en Argentine. D’autres passages pluvieux sont anticipés cette semaine et devraient encore aider aux travaux. Malgré ces apports, les deux pays souffrent toutefois encore de déficit hydrique qui pourrait venir entamer les potentiels de rendements.