L’été semble enfin parvenir à s’installer durablement sur une large partie de l’Hexagone. La montée des températures et l’arrêt de précipitations ont permis une rapide accélération des derniers chantiers de récolte ces derniers jours. La montée du thermostat et un ensoleillement plus généreux viennent également optimiser les cycles de développement des maïs et tournesol en place. Le climat en Allemagne et au Royaume-Uni est en revanche plus mitigé avec des précipitations encore annoncées sur les sept prochains jours.
Des pluies rassurantes aux US
Aux US également, la situation reste sous surveillance. Malgré des annonces optimistes début août, les températures dépassent encore régulièrement les 40 °C dans l’Ouest et le Nord de la Corn Belt. Les États-Unis sont toutefois balayés par des précipitations régulières et des orages suffisamment calmes pour ne pas endommager les cultures. Ces pluies au Nord des US et au Canada risquent toutefois d’entraver les chantiers de récolte actuellement en cours.
Des pluies ont également fait du bien à une partie des blés argentins ces sept derniers jours. Le thermostat est en outre remonté dans l’ensemble du pays (ainsi qu’au Brésil), éloignant ainsi le risque de dégradations supplémentaires après les intempéries subies au début du mois. L’Australie profite de son côté de conditions climatiques depuis maintenant plusieurs mois, et affiche ainsi pour le moment d’excellents potentiels de rendements.