Les inquiétudes demeurent mesurées en Europe de l’Ouest. Les récentes précipitations et le climat doux qui ont accompagné la première moitié de l’automne permettent en effet une rapide avancée des travaux de semis et aident à une belle levée des cultures d’hiver. Les prévisions météo annoncent en outre des températures encore relativement élevées pour la saison lors de la prochaine quinzaine, tandis que les pluies devraient être plus parcimonieuses.
Des précipitations favorables annoncées aux US
Ce climat favorise toutefois les attaques d’insectes et le risque d'un gel tardif à l'arrivée de l'hiver commence également à susciter quelques préoccupations. Aux US, la tendance est enfin à l’amélioration avec des précipitations favorables aux blés d’hiver annoncées dans une large partie du Midwest. L’Oklahoma risque toutefois de rester au sec.
L’Argentine a également reçu de denses précipitations très attendues après des mois d’une sécheresse intense qui aura nettement entamé le potentiel de rendements des cultures de blé. Ces apports devraient principalement aider à une accélération des semis de maïs. Une partie de la Russie continue en revanche de souffrir d’un important excès hydrique en pleine période de semis des blés d’hiver. L’Australie reste elle-aussi plongée sous les pluies à l’approche des travaux de récolte.