Weather Market
Les hautes températures menacent les cultures françaises

Les températures élevées engendrent un risque pour les cultures d'hiver. (©Terre-net Média)
Les températures élevées engendrent un risque pour les cultures d'hiver. (©Terre-net Média)

Le climat européen reste marqué par des températures exceptionnellement douces en ce début de mois de novembre. Favorable à la bonne avancée des semis d’automne et à la levée des cultures d’hiver, cette météo suscite désormais de plus en plus d’inquiétudes à mesure que les attaques d’insectes se multiplient. Le développement précoce des cultures expose en outre ces dernières à des risques de dégâts de gel accrus à l’arrivée de l’hiver.

Les conditions hydriques en France ressortent en revanche très encourageantes et l’arrivée de nouvelles pluies anticipées à sept jours rassurent. En Allemagne et au Royaume-Uni, l’excès de pluie commence cependant à être surveillé. Une très large partie des blés d’hiver russes reçoivent également des cumuls de pluies bien trop élevés depuis plusieurs semaines, notamment dans le district fédéral Central.

Les cultures US ont à l’inverse reçu des pluies favorables à la fin octobre, mais un fort déficit hydrique dans les principaux États producteurs de blé d’hiver (Kansas, Oklahoma, Texas) est encore constaté. Les précipitations qui ont touché l’Argentine se sont également révélées insuffisantes et les cartes météo annoncent un retour du sec sur la prochaine quinzaine. L’Est de l’Australie est au contraire encore en proie à des inondations majeures.

Inscription à notre newsletter

Déja 3 réactions