Les conditions climatiques en France restent particulièrement favorables au développement des cultures d’hiver. Les récentes précipitations dans la moitié nord du pays ont en effet permis de maintenir d’excellentes conditions hydriques des sols et des pluies supplémentaires sont désormais annoncées sur l’ensemble de l’Hexagone ces prochains jours. Le thermostat devrait en outre rester particulièrement doux sur le mois de janvier.
Des pluies favorables ont également été enregistrées en Allemagne sur la dernière quinzaine de décembre, et les cartes météo anticipent d'autres apports sur la semaine à venir. Le sud de la Russie se trouve en revanche de nouveau sous surveillance. Un déficit hydrique se creuse en effet progressivement dans la principale zone de production de blé d’hiver, et une chute des températures vers les -10 °C est attendue la semaine prochaine en l’absence de couverture neigeuse.
Les cartes météo aux US sont elles aussi observées avec attention en raison d’un retour du sec sur le Midwest. Le front glacial en provenance du Canada devrait toutefois épargner cette fois les principales zones de production de blé d’hiver. Les cultures de maïs et de soja dans le sud du Brésil et en Argentine continuent également de souffrir d’un déficit hydrique notable qui risque de se creuser davantage sur la première quinzaine de janvier.