Sur les réseaux sociaux Les jeunes agriculteurs en pleine #moisson 2021 et #fin des foins !

Terre-net Média

Les jeunes agriculteurs sont aussi en pleine moisson. Sur les réseaux sociaux, ils partagent photos et vidéos de ce moment fort de l'année, propice selon eux aux échanges avec leurs concitoyens. L'occasion de faire découvrir leur métier et qui sait de susciter des vocations chez les plus jeunes. Car chez eux, la relève semble déjà assurée !

Le 21 juillet, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne se réjouissaient sur Facebook d'avoir « enfin retrouvé le soleil » pour que « la moisson 2021, tant attendue » puisse se faire. Espérons que les orages, annoncés dès aujourd'hui, ne la stoppent pas trop longtemps et ne fassent pas trop de dégâts sur les cultures encore dans les champs.

Il faut dire que beaucoup d'exploitants, comme les Jeunes Agriculteurs de la Somme, étaient dans les starting-blocks ! Déjà un mois qu'ils ont fini de préparer la moisson !

Dans l'Eure-et-Loir, les Jeunes Agriculteurs nous emmènent faire un tour dans les parcelles de Nicolas Feuillu.

Sur sa chaîne Youtube, agri BBC nous fait vivre en vidéo sa moisson de colza avant le semis direct de couverts.

Quant aux Jeunes Agriculteurs de l'Oise, ils mettent en garde comme les feux de récolte et donnent des conseils pour les éviter et expliquent comment réagir lorsqu'ils se déclarent.

L'occasion d'échanger avec le grand public 

Comme les Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne un peu plus haut, ceux de Seine-et-Marne en profitent sur Facebook pour rappeler à leurs concitoyens quelques règles de sécurité et de civisme à l'égard des agriculteurs qui moissonnent.

Jeunes agriculteurs der & Blaise s'excusent, eux, par avance auprès des usagers de la route en insistant sur l'importance de ces travaux de récolte pour les nourrir. Sans moisson des orges d'hiver, pas de bière non plus, lancent-ils. Ils convient aussi les consommateurs à venir dans les champs échanger avec les producteurs.

Le post des Jeunes Agriculteurs de Moselle est particulièrement didactique.

De même que celui des Jeunes Agriculteurs d'Eure-et-Loir. Ces derniers insistent également sur le rôle essentiel de la météo pour la réussite de la moisson, citant notamment les gelées du printemps dernier qui ont fait perdre en rendement et qualité. L'objectif : montrer au grand public que le métier d'agriculteur dépend de la nature, laquelle peut détruire en quelques minutes un an de travail ! 

Susciter des vocations et préparer la relève 

Qui sait ces messages, et en particulier celui des Jeunes Agriculteurs du Centre-Val de Loire, pourraient susciter des vocations chez certains jeunes qui ne sont pas du milieu agricole et aider au renouvellement des générations en agriculture ?

Dans le Loiret, Luc, le fils de Gilles VK, a fait « ses premiers pas sur la batteuse et s'en sort plutôt bien ».

La famille Loiseleur en Indre-et-Loire, elle, espère assurer la relève familiale en faisant participer les enfants.

Comme chez VIP Romain (Very Important Paysan, NDLR).

Parfois, les conducteurs sont très très jeunes, comme Emma dans l'Indre.

Voire encore davantage.

Il n'y a pas que la moisson !

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme pensent aussi aux autres chantiers qui ont lieu en même temps que la moisson.

Sans oublier les foins pour les jeunes éleveurs tels que Justine en Indre-et-Loire et ceux installés depuis plus longtemps.

Pour Elisa AgriPassion, fauchage et fanage, c'était il y a un mois comme on peut le voir sur cette vidéo de sa chaîne Youtube.

AgriBeauFix 43 est, quant à lui, en pleine fauche des secondes coupes pour faire du préfanage, puis de l'enrubannage d'herbe. Au volant du tracteur dans cette vidéo de sa chaîne Youtube : sa copine, #GirlPower !

Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin invitent les agris qui font autre chose que moissonner à publier sur Facebook des photos de ce qu'ils font. Mais la plupart ont posté des... moissonneuses-batteuses !

Le Gaec des Domaines enfin va faire des envieux. Il a déjà terminé sa moisson... la première en bio !

Jolie conclusion d'Adrien Retailleau, fils d'agriculteur bien décidé à reprendre le flambeau.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous