Paroles de lecteurs Le départ de Nicolas Hulot du gouvernement, une « bonne nouvelle »

Terre-net Média

À peine la rédaction de Terre-net avait-elle relayé mardi la démission de Nicolas Hulot du gouvernement que les lecteurs réagissaient, la plupart se réjouissant de cette décision puisqu'ils reprochent au ministre de la transition écologique d'avoir aggravé les difficultés de l'agriculture. Certains estiment toutefois qu'il « n'est pas le plus extrémiste des écolos » et craignent que son remplaçant soit « pire » que lui.

paroles de lecteurs demission nicolas hulotLe souci majeur de Nicolas Hulot selon The germs : « Il n'a pas compris les enjeux colossaux de l'agriculture ! » (©France Inter // Création Terre-net Média)

PàgraT : « Excellente chose, même si elle ne va pas résoudre les difficultés de l'agriculture ! »

333 : « Enfin une bonne nouvelle, Nicolas Hulot va pouvoir recommencer à polluer avec ses produits et son avion Ushuaïa. »

Extraits des commentaires de l'article : Politique - Nicolas Hulot quitte le gouvernement

Hello  : « Ça me fait bien rire en effet lorsqu'il critique les pesticides utilisés dans le monde agricole ! De plus, c'est l'être humain lui-même qui en consomme le plus mais on parle alors de médicaments, premier polluant retrouvé dans l'eau. Par ailleurs, il veut de la biodiversité avec des prix au plus bas et l'interdiction de construire de nouveaux puits d'irrigation dans certaines régions empêchant de diversifier les cultures, certaines plantes ayant plus besoin d'eau que d'autres... »

Julio91 : « Ce monsieur a fait très mal au monde agricole et à l'écologie pragmatique. Espérons qu'il ne tente pas de revenir et qu'il ne soit pas remplacé par Ségolène Royal ou quelqu'un du même style... »

« Pas trop tôt » pour beaucoup de lecteurs

Gmme00004@terrenet : « Ce n'est pas trop tôt ! Toutefois, il ne faudrait pas faire disparaître la peste et contracter le choléra... »

Tlecomte : « Un non-événement en fait. Je ne vais pas le pleurer ! Il a attendu la fin du mois pour toucher son salaire de ministre. Y a pas de petites économies !! »

The germs : « Le problème de monsieur Hulot, comme de nombreux Français d'ailleurs, c'est qu'ils n'ont pas compris les enjeux colossaux liés à notre métier. Ils s'imaginent qu'il suffit de dire, voire gueuler, et de légiférer pour que les problèmes soit résolus, sans prendre en compte les spécificités de chacun. Une agriculture sans chimie est un projet sociétal, pas une "discrimination écologique" envers les agriculteurs... Ce qui m'inquiète, c'est qu'il semblait être le plus démocrate de tous les écolos. On perdra peut-être au change... »

« Lui au moins n'était pas extrémiste ! », clament certains pour sa défense 

MDR  : « Félicitation M. Hulot, cette décision est tout à votre honneur ! On verra si Emmanuel Macron tient sa promesse de campagne d'interdire le glyphosate d'ici trois ans... »

Éric17  : « Je suis d'accord avec vous, c'est certainement l'un des "écolos" les plus à l'écoute de la population, plus citadine certes que rurale. Lui au moins n'était pas extrémiste contrairement à beaucoup avant lui. Souhaitons que Ségolène ne soit pas nommée à sa place, sinon... »

Mono : « On a connu largement pire ! Vous savez ce qu'on dit : "On sait ce qu'on perd, pas ce qu'on retrouve". »

Comme d'habitude, quelques-uns en profitent pour attaquer les agriculteurs...

Dommage :  « Les céréaliers sont aveugles et dopés aux phytos pour cultiver toujours plus d'hectares, bouffer leurs voisins plus facilement et s'enchérir sans cesse. Merci, la chimie, de détruire l'agriculture aussi facilement... »

Érigone  : « L’agriculture conventionnelle va droit dans le mur et s’en félicite !!! Il faudrait vous en rendre compte. Continuez comme ça mais surtout ne venez pas pleurnicher comme à votre habitude ! »

MDR  : « Ne changeons rien, continuons comme nous l'avons toujours fait et tout ira bien ! Bon courage et surtout bonne chance !! »

... Qui ne se privent pas pour leur répondre

Maxens : « Toujours les mêmes refrains. Les céréaliers français sont en concurrence sur le marché mondial avec des fermes couvrant des milliers d'hectares. Pas le droit de s'agrandir, de semer des OGM, réduction drastique des produits phytos, des charges qui augmentent sans cesse... ils utilisent juste les quelques possibilités qu'il leur reste pour survivre. Il ont encore le droit à un peu de chimie, alors pourquoi n'y auraient-ils pas recours ? Si vous ne voulez plus de cultures en France, il faut le dire, déjà que vous voulez supprimer l'élevage. Vous mangerez alors du blé ukrainien, du porc chinois, et du boeuf brésilien aux hormones.Et ne me parlez pas de bio, les ukrainiens en font aussi, moins cher, alors cela ne sauvera pas les agriculteurs français. »

Mono :  « Conventionnelle, bio, quelle que soit la production va droit dans le mur ou plutôt est emmenée dans le mur par nos politiques. Ces derniers ont oublié une règle d'or : "l'indépendance alimentaire d'un pays est sa plus grande richesse". »

PàgraT : « Nous verrons bien si Macron lâche du mou sur les grands prédateurs fossoyeurs du pastoralisme, sur la création de retenues collinaires, etc. Hulot défend une idéologie, dénuée de tout pragmatisme ! »

PàgraT : « Vous êtes dans l'excès, comme la plupart des écolos, vous vous focalisez sur le glyphosate, alors que ce n'est certainement pas le pire des phytos ! Le pastoralisme et l'irrigation raisonnable méritent d'être soutenus. Sachez également que l'agriculture de conservation se développe et répondra très positivement aux enjeux environnementaux en réduisant progressivement une bonne partie des phytosanitaires. Mais, pour cela, il faut faire des compromis, ce que les écolos ne supportent pas. Vous aussi, vous avez besoin de changer de regard ! »

Polo : « L'écologie n'appartient à personne. C'est à chacun de nous de faire des efforts pour ne pas polluer la planète. Depuis que la politique s'est emparée de ce sujet, c'est la foire et surtout la taxation à mort pour ceux qui ont un faible pouvoir d'achat. En plus, le bilan carbone de nos énarques est catastrophique alors que c'est à eux de montrer l'exemple !! »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous