« La météo fait son retour comme facteur de soutien au marché », a mis en avant Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting. Le blé a particulièrement profité de ces considérations, liées à une récente vague de froid aux Etats-Unis, puisque plusieurs agences locales du département de l'Agriculture (USDA) ont fait état d'évaluations peu engageantes sur l'état des cultures dans de gros Etats producteurs comme le Kansas ou l'Oklahoma.
« La dégradation de ces évaluations a donné un franc soutien au marché du blé », a expliqué Mike Zuzolo. Il notait par ailleurs que quelques inquiétudes recommençaient à s'installer sur la météo argentine, plus ou moins humide suivant les régions, ce qui pouvait profiter aux cours du maïs et du soja.
« Les cours agricoles obtiennent un soutien des évaluations sur le blé d'hiver, ainsi que de l'affaiblissement du dollar aujourd'hui », ont enchaîné dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. L'affaiblissement du billet vert, victime de prises de bénéfices après avoir commencé l'année au plus haut depuis 14 ans, est de bon augure pour les exportations américaines.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5975 dollars, contre 3,5575 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,1850 dollars, contre 4,0650 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, là encore le plus échangé, coûtait 10,1525 dollars, contre 9,9950 dollars précédemment.