« On se concentre sur la production sud-américaine de maïs comme de soja », a mis en avant Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. « Quelques estimations ont été publiées et se sont révélées un peu plus élevées que prévu, ce qui met le marché sous pression ». C'est notamment pour le Brésil que les cabinets INTL FCStone et AgRural ont fait état d'estimations élevées pour la période en cours, au moment où se déroulent les récoltes de soja et les semis de maïs. Ces prévisions inquiètent les investisseurs « à l'approche du rapport sur l'offre et la demande, jeudi », a rappelé Dewey Strickler.
Le département américain de l'agriculture (USDA) va publier ce rapport mensuel, dit Wasde, et les investisseurs vont donc prêter une attention particulière à sa composante sud-américaine.
« Il se pourrait que les cours n'y réagissent pas de façon marquée », ont relativisé dans une note les experts de la maison de courtage Allendale, soulignant que le rapport Wasde de mars comprenait rarement de gros changements. En tout état de cause, les prévisions élevées sur l'offre brésilienne faisaient oublier les récents problèmes de transport de soja dans le pays à la suite de précipitations importantes, les investisseurs y voyant maintenant « de l'histoire ancienne », selon les termes des experts d'Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7600 dollars, contre 3,7850 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,5650 dollars, contre 4,5850 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 10,2525 dollars, contre 10,3725 dollars précédemment.