Maïs et blé montent, le soja baisse, dans le sillage de l'USDA

Pour les marchés américains, le principal élément restait « les rapports qui ont été publiés vendredi », a mis en avant Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors.

L'USDA a publié un rapport sur l'état des stocks trimestriels des principaux produits agricoles et, surtout, ses estimations annuelles sur l'ampleur des semis prévus par les agriculteurs. « Pour le maïs, ce n'était manifestement pas un bon rapport... Mais c'était moins mauvais que prévu », a remarqué Dewey Strickler.

Il remarquait que les investisseurs avaient beaucoup parié en baisse sur les cours du maïs comme du blé, pour lequel l'USDA a en revanche fait état de semis historiquement bas, ce qui encourageait dans les deux cas un rééquilibrage en hausse. « C'est la raison pour laquelle les marchés du maïs et du blé montent », a résumé Dewey Strickler. En revanche, le marché du soja se trouve sous la pression d'estimation supérieures aux attentes sur les semis prévus aux Etats-Unis, alors qu'il faisait déjà face à une offre s'annonçant élevée en Amérique du Sud.

A part les prévisions de l'USDA, les investisseurs restent attentifs à l'évolution de la météo américaine, qui est pour le moment cruciale pour les cultures de blé d'hiver. Malgré quelques pluies jusqu'à mardi, « on prévoit un temps sec pour le reste de la semaine », alors que les cultures ont plutôt besoin d'humidité, ont écrit les experts de la maison de courtage Allendale. « Les températures vont baisser juste en-dessous du gel, mais cela ne durera peut-être pas assez longtemps pour être inquiétant », ont-ils néanmoins minimisé. Les experts d'Allendale rappelaient que c'étaient bientôt vers le maïs et le soja que ce type de problématique allait prendre l'ascendant aux Etats-Unis, avec le début des semis.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6775 dollars, contre 3,6425 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,2775 dollars, contre 4,2650 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 9,3825 dollars, contre 9,4600 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article