Le maïs observe un net repli technique

« Hier, le marché du maïs a monté à un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis un moment », en l'occurrence début mars pour un contrat de référence, a remarqué Jason Britt, de Central State Commodities. « Donc des agriculteurs en ont profité pour faire quelques ventes, ce qui a mis les cours sous pression », a-t-il expliqué. Pour autant, le marché du maïs reste face aux considérations qui lui ont profité ces derniers jours : un rapport favorable du département de l'agriculture (USDA) quant à de moindres semis cette année ainsi qu'une météo actuellement défavorable à ces mêmes semis aux Etats-Unis. « Tant que les prévisions météorologiques resteront les mêmes, le marché du maïs pourrait être en mesure de résister aux mouvements de baisse », ont écrit les experts de la maison de courtage Allendale.

En revanche, « il n'y a rien qui justifie actuellement l'arrêt de la baisse des cours du soja », ont-ils prévenu. Les cours de l'oléagineux se sont contentés mardi d'une très légère baisse mais ils chutent depuis la fin de la semaine dernière car, à l'inverse du maïs, l'USDA a annoncé que les agriculteurs comptaient planter encore plus de d'oléagineux par rapport à l'année précédente.

Quant au blé, dont les prix ont un peu reculé, « la journée était vide », a conclu Jason Britt.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6300 dollars, contre 3,6775 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,2700 dollars, contre 4,2775 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 9,3775 dollars, contre 9,3825 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article