Le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture sur les ventes de produits agricoles à l'étranger « s'est révélé positif pour le soja », avec de nouveau un grand intérêt de la part de la Chine, a remarqué Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. Les Etats-Unis ont notamment vendu pour 1,6 million de tonnes de soja à l'étranger, là où les analystes anticipaient entre 1 et 1,3 million.
Les investisseurs se préoccupent aussi, selon Steve Georgy, des risques météorologiques qui pèsent sur les récoltes en Amérique du sud, avec un temps trop sec au Brésil et trop humide en Argentine.
Pour Frank Cholly de RJO Futures, le marché continue par ailleurs de se remettre du rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde, publié mardi, qui avait fait chuter les prix du maïs et du soja cultivés aux Etats-Unis en révisant à la hausse leurs rendements. « Il y a une certaine réticence sur le marché face aux chiffres du ministère, de nombreux courtiers estiment que les rendements seront au final moins élevés que prévu par l'USDA », a-t-il indiqué. De plus, fait remarquer Frank Cholly, les produits agricoles tendent à atteindre un prix plancher à cette époque de l'année, qui correspond au début des moissons, avant de remonter.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,5425 dollars contre 3,5150 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus échangé, a fini à 9,7600 dollars contre 9,6050 dollars mercredi. Les cours du blé de leur côté, en hausse depuis le début de la semaine, ont marqué une pause en l'absence d'information majeure. Le boisseau de blé pour décembre, contrat le plus actif, a clôturé à 4,4300 dollars contre 4,4325 dollars à la précédente clôture.