« Les conditions de sécheresse durent depuis une période prolongée en Australie et les prévisions de pluie ne semblent pas s'améliorer », a jugé Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors. Le cours de la céréale a enregistré une progression marquée malgré la poursuite de la tendance haussière du dollar mercredi. Le renforcement du billet vert a généralement tendance à rendre le blé américain plus cher pour les investisseurs munis d'autres devises et à en ralentir la demande.
Le soja américain a de son côté bénéficié mercredi de l'annonce d'une commande venant de la Chine pour 132.000 tonnes, la première annonce de vente importante à l'export depuis vendredi dernier. « Le cours a sans doute été soutenu par cet élément », a estimé Dewey Strickler.
Les difficultés météorologiques persistantes en Amérique du Sud, qui pourraient affecter la saison des semis, expliquent également le soutien aux cours, ont relevé les experts d'Allendale. Le maïs a connu une légère progression en fin de séance. « Le marché évolue dans une fourchette entre 3,4415 et 3,6200 dollars depuis environ un mois. Les récoltes sont en cours, il semble que les courtiers ne souhaitent pas pousser le cours plus haut », a expliqué Dewey Strickler.
Les investisseurs sont également dans l'attente de la diffusion vendredi du rapport trimestriel sur les niveaux de réserve de maïs, soja et blé aux Etats-Unis pour se faire une meilleure idée des stocks de fin de campagne.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5400 dollars contre 3,5225 dollars mardi soir. Le boisseau de blé pour décembre, le contrat le plus actif, a clôturé à 4,6150 dollars contre 4,5375 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, le contrat le plus actif a terminé à 9,6550 dollars contre 9,6350 dollars mardi.