Le "drought monitor", un instrument qui mesure le niveau de sécheresse aux Etats-Unis, a montré vendredi que 44 % du blé d'hiver poussant aux Etats-Unis a été touché par le temps sec, a noté la société CHS Hedging. Cet indice a également montré « une propagation des conditions sèches dans la zone sud de la région des Plaines et dans la partie ouest de la "corn belt" », la zone où est cultivé une grande quantité de maïs américain, a commenté Dewey Strickler de Watch Market Advisors. « Bien que le maïs ne soit pas encore semé à cette période de l'année, les investisseurs prennent cette information en considération », a-t-il ajouté. Le maïs a toutefois été davantage affecté par « des mouvements de ventes techniques » selon CHS Hedging, avec une hausse du nombre d'investisseurs pariant sur un recul du cours.
Le cours du soja était quant à lui toujours soutenu par la météo en Argentine. « Un temps sec est annoncé dans le pays durant les deux prochaines semaines », a indiqué Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. Le cours de l'oléagineux a ainsi terminé sa sixième séance de hausse consécutive après avoir progressé de 1,74 % la semaine dernière.
Facteur de hausse des cours, le dollar poursuivait son recul face à un panier de devises concurrentes, proche de son plus bas en trois ans. La faiblesse du dollar « soutient un peu la production américaine bien que les exportations peinent à se renforcer », a commenté Dewey Strickler. Une baisse de la devise américaine, et par effet d'entraînement une hausse du pouvoir d'achat des investisseurs munis d'autres devises, est supposée donner un coup d'accélérateur aux ventes en provenance des Etats-Unis.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,5200 dollars contre 3,5250 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a fini à 4,2575 dollars contre 4,2275 dollars vendredi. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a clôturé à 9,8425 dollars contre 9,7725 dollars vendredi.