« Après la levée par la Chine d'une mesure antidumping contre les importations de sorgho américain la semaine dernière et l'annonce le week-end dernier d'un accord commercial entre Pékin et Washington visant à lever notamment les barrières douanières sur le soja produit aux Etats-Unis, on avait le sentiment que les tensions s'étaient un peu apaisées », remarque Bill Nelson de Doane Advisory Services. « Mais avec l'annulation (ce jeudi) du sommet entre les Etats-Unis et la Corée du Nord et les interrogations sur le rôle qu'a pu y jouer le président chinois, on est de nouveau dans une période d'incertitudes et les courtiers préfèrent prendre leurs profits », ajoute-t-il.
Le rapport hebdomadaire sur les ventes de produits agricoles américains à l'étranger n'a de son côté pas révélé de surprise pour le maïs, dont environ 1,13 million de tonnes ont été commandées lors de la semaine se terminant le 17 mai. Pour le soja, les annulations ont surpassé les commandes (- 132,561 tonnes au final). Les commandes de blé, à 452 238 tonnes, ont elles un peu dépassé les attentes.
Les inquiétudes sur les conditions météorologiques dans plusieurs grandes zones de production du blé planent encore sur le marché. « En plus des problèmes de sécheresse qui ont fortement affecté la récolte d'hiver aux Etats-Unis, le temps ne s'annonce pas très favorable dans l'ouest de l'Australie, au Canada et en Russie », note Bill Nelson. « Pour ces trois pays, il n'est prévu à court terme que des précipitations minimales », ajoute-t-il.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé jeudi à 4,0425 dollars contre 4,0850 dollars la veille. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a fini à 5,3025 dollars contre 5,3100 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a clôturé à 10,3575 dollars contre 10,3925 dollars mercredi.