Le climat a peu changé en Europe cette semaine. L’Est du continent a en effet reçu de nouvelles pluies bénéfiques tandis que l’Ouest est resté sec. Des précipitations notables sont toutefois en train de toucher la France, l’Angleterre et l’Allemagne, ce qui améliore l’état de l’ensemble des cultures en place.
La couverture neigeuse est par ailleurs plutôt bien développée à l’est de l’Europe et en mer Noire. Les rares parcelles ne profitant pas d’un manteau blanc (Est de la Roumanie, Sud de la Russie) connaissent en outre des températures plutôt douces, ce qui écarte tout risque de gel pour le moment.
Les blés d’hiver américains sont eux aussi désormais sous la protection d’une couverture neigeuse suffisante. Le récent épisode de gel qui a touché une partie du pays n’a donc pas eu d’impact significatif.
En Amérique du Sud par contre, la situation est toujours aussi compliquée. Les pluies intenses se poursuivent en Argentine, ce qui a provoqué des inondations sur certaines parcelles de soja. La fin des semis de maïs est en outre ralentie. Au Brésil, bien que des précipitations soient venues soulager le déficit hydrique des sols cette semaine, l’état de sécheresse est toujours d’actualité.
À noter également, le phénomène El Niño pourrait perdurer jusqu’au printemps selon les dernières prévisions du modèle américain.