Les clients des États-Unis à la conquête d'autres marchés

Le protectionnisme du président américain Donald Trump commence à impacter les marchés agricoles mondiaux. Ainsi, le Mexique, client traditionnel des États-Unis, vient d'acheter 35 kt de maïs brésilien. Sachant que les ventes US à l'international s'avèrent déjà inférieures aux objectifs sur l'ancienne campagne (- 8 800 kt) comme sur la nouvelle (seuls 23,5 kt ont été vendues pour le moment).

Concernant le colza, le soja et le tournesol, la Chine a conclu des accords commerciaux avec la Russie suite à la guerre commerciale avec les USA. Par ailleurs, l'Empire du Milieu envisage d'investir 200 000 millions de dollars au Brésil afin d'augmenter les capacités d'exportation du pays et de satisfaire ses propres besoins suite à la baisse de ses importations d'origine américaine. À noter que les ventes de soja US vers la Chine se sont à nouveau fortement repliées la semaine dernière : 72,3 kt contre 135,7 kt sept jours plus tôt.

Il n'y a que le blé qui se montre dynamique à l'export avec 25,84 Mt écoulées sur la campagne 2018/2019, soit bien plus que prévu par le ministère américain de l'agriculture (USDA). Alors qu'en France, la situation est tout autre : pas la moindre cargaison de blé au départ des ports la semaine passée !

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article