Alors que le froid s'était installé dans le pays depuis plusieurs semaines, pénalisant le développement des plants de maïs et soja fraîchement semés, le thermomètre est en train de remonter sur les grandes plaines américaines et notamment la Corn Belt. Désormais, les températures dépassent même les normales saisonnières. Il ne faudrait pas non plus qu'elles deviennent trop élevées car elles pourraient freiner et non plus stimuler la croissance des cultures.
De plus, une accalmie est prévue en termes de précipitations dans les jours à venir. D'une part, les farmers pourront peut-être terminer les semis de soja et de l'autre reprendre la moisson de blé d'hiver.
De même, en Russie, l'impact des fortes chaleurs sur le potentiel de production de la céréale ne serait pas aussi important que craint précédemment. Lors de son crop tour, Agritel a estimé que la récolte pourrait atteindre 81,7 Mt alors qu'elle était annoncée inférieure à 80 Mt la semaine dernière. En Ukraine également, mais concernant le maïs, les prévisions ont été réhaussées de 1 % à 33,4 Mt. Un très bon chiffre même s'il est en dessous du record de l'an passé à 35,7 Mt.