Il y a à un mois tout juste, la rumeur de la signature « très prochaine » d'un accord de « phase 1 » entre les États-Unis et la Chine avait suscité un certain optimiste sur les marchés. Nombreux sont ceux qui y ont cru et qui s'attendaient à ce que le conflit commercial entre ces deux grandes puissances finisse par (enfin !) s'apaiser.
Quel résultat aujourd'hui ? Trump a de nouveau menacé la Chine d'une nouvelle escalade de la guerre commerciale. Il a affirmé que les tarifs douaniers seraient "augmentés de manière très substantielle", dans le cas où une trêve n'aurait pas réussie à être conclue avec les responsables à Beijing. Les hostilités reprennent donc et l'espoir de la signature prochaine d'un accord sino-américain semble quelque peu compromis.
La morosité s'est emparée des marchés agricoles américains et a apporté de la pression sur le blé, le maïs ainsi que sur le soja à Chicago, et les cours des grains sur Euronext ont suivi la tendance.
President Donald Trump threatened a new escalation of the trade war with China, saying US tariffs on Chinese goods would be 'raised very substantially' if no truce was reached with officials in Beijing https://t.co/0huRY0nGKX
— Financial Times (@FinancialTimes) November 13, 2019
#USA Un groupe manufacturier américain a été piraté par la #Chine alors que s'intesifiaient les négociations commerciales.#UnitedStates #China #CyberSecurity #Infosec #Hackers https://t.co/vu3SoIZoYc pic.twitter.com/Zz7NP6C1qM
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) November 13, 2019