L’Argentine finit sa récolte de blé en beauté

Les argentins vont pouvoir ranger leurs moissonneuses-batteuses : la moisson, c'est fini.  
Les argentins vont pouvoir ranger leurs moissonneuses-batteuses : la moisson, c'est fini.   (©Pixabay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Les récoltes de blé en Argentine ont progressé de 4,5 points en l’espace d’une semaine et sont désormais terminées. Les travaux ont évolué à une vitesse similaire à celle de la campagne précédente, mais sont arrivés à leur terme légèrement plus tôt comparé à la moyenne quinquennale.

La bourse de commerce de Buenos Aires a estimé que le rendement national devrait s’établir à 29,22 q/ha et que sur les 6,6 Mha emblavés, 6,43 Mha auraient été récoltés. Malgré la sécheresse qui a perduré plusieurs mois dans le pays, la production devrait ainsi s’élever à 18,8 Mt, proche du record de l’an dernier, à 19 Mt. Ce qui a pour conséquence une pression des blés sud-américains qui devient plus forte en cette deuxième partie de campagne.

La bourse de commerce de Rosario continue de se montrer plus optimiste que son homologue à Buenos Aires, et estime quant à elle que la production de blé du pays devrait atteindre 19,5 Mt, pour un rendement moyen de 29,9 q/ ha.

Par ailleurs, les pluies dans le pays ont permis une amélioration du transport fluvial de marchandises ces dernières semaines, ce qui a engendré une nette progression des chargements dans les ports nationaux, qui ont bondi à 1,8 Mt depuis le début mois, contre à peine 1 Mt sur la première quinzaine de janvier.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article