Les pluies tant attendues aux États-Unis, en Argentine et en Russie sont enfin tombées durant la deuxième quinzaine d'octobre. Ce qui a immédiatement profité aux cultures de blé argentines, en plein développement. La Bourse de commerce de Buenos Aires a en effet augmenté de 4 points le pourcentage estimé dans un état "bon à excellent", à 14 %, un chiffre qui reste malgré tout inférieur de 6 points à celui observé l'année dernière à la même date.
Quant à la Russie, elle a pu poursuivre ses travaux de récolte dans des sols moins exposés à la sécheresse : à la fin de la semaine dernière, 99,5 % du blé russe était moissonné pour 87,5 Mt collectées (poids bunker). Dans le pays comme aux USA, les semis d'automne ont pu également avancer à la faveur de ces conditions moins sèches.
À l'inverse, en France, les précipitations se sont un peu espacées laissant des fenêtres météo disponibles pour les semis de blé. Ainsi, 66 % des surfaces sont emblavées au 26 octobre selon FranceAgriMer, contre 45 % la semaine passée et 47 % à cette période au cours de la campagne précédente. 2020 se situe donc dans la moyenne quinquennale estime, pour sa part, Agritel.