La période de gel à venir limite les interventions

Les parcelles devront sans doute être protégées contre la rouille jaune plus tôt que les années précédentes. (©Terre-net Média)
Les parcelles devront sans doute être protégées contre la rouille jaune plus tôt que les années précédentes. (©Terre-net Média)

Les conditions exceptionnellement douces de cet automne et la quasi-absence d’arrêt de végétation ont entraîné un redémarrage très précoce des cultures. A l’Ouest, les blés ont par endroit atteint le stade épi 1 cm et l’avance du colza peut être importante. Cette précocité interroge sur la conduite à tenir quant aux interventions de printemps.

« Le redémarrage des colzas a commencé dès les premiers jours de janvier » explique Hubert Brunet, conseiller oléagineux du service agronomie de Terrena. La présence de ravenelles et de sanves dans certaines parcelles pourrait justifier un traitement, mais le redémarrage rapide de la végétation remet en cause la possibilité d’intervenir du fait de la faible sélectivité des produits. Quelques débuts de vols de charançons de la tige sont par ailleurs déjà observés. « Cela reste anecdotique chez nous donc nous ne sommes pas encore intervenus, mais nous pensons le faire dès que les températures moyennes remonteront au-dessus de 10°C », indique Hubert Brunet.

Protéger plus tôt contre la rouille jaune

Le blé, lui, peut avoir quinze jours d’avance dans certaines parcelles. En Pays de la Loire, les conditions pédoclimatiques ont favorisé l’apparition de foyers précoces de rouille jaune, qui sont à surveiller. Les parcelles devront probablement être protégées plus tôt que les années précédentes. Un premier apport d’azote et de régulateur de croissance pour les parcelles en risque de verse sera bientôt recommandé. Mais pour l’instant, les interventions sont en stand-by. « Que ce soit en blé ou en colza, la pluviométrie forte de la semaine dernière et de ce début de semaine rend difficile le passage dans les parcelles. De plus, une période de froid avec gel est annoncée la semaine prochaine, rendant les interventions inutiles », estime Hubert Brunet. Dès que les conditions seront favorables – sols ressuyés et températures clémentes – plusieurs traitements pourront être réalisés en même temps de manière précoce.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article