« Plusieurs éléments se sont combinés pour donner de l'élan aux marchés, dont la demande de soja et les conditions météorologiques », a résumé Jason Britt, de Central States Commodities. Les investisseurs ont d'une part été encouragés à parier sur le soja après avoir pris connaissance d'une vente de plus de 130 000 tonnes d'oléagineux américains à un acheteur chinois.
En ce qui concerne la météo, les spéculations vont bon train depuis le début de la semaine face à la perspective d'un week-end très chaud et sec dans d'importantes régions productrices de maïs et de soja aux Etats-Unis. « On annonce un peu de pluie la semaine prochaine, mais on va auparavant connaître des températures très élevées », a noté M. Britt. « La saison de croissance n'en est qu'à son début, mais ces inquiétudes sont suffisantes pour soutenir les cours ».
Dans le même ordre d'idée, à l'international, les agriculteurs brésiliens se préparent à une période de gel dans l'Etat du Parana (Sud), jeudi et vendredi, ce qui risque de nuire à des cultures déjà affectées par un temps trop sec pendant le printemps. Un quart des récoltes pourrait être affecté, ont rapporté dans une note les experts de la maison de courtage Allendale, rappelant que le Parana est le principal Etat brésilien producteur de maïs. Ils estimaient plus largement que les cours agricoles avaient obtenu « un petit soutien du mouvement général d'achats sur les matières premières », puisque le marché de l'or noir évolue au plus haut depuis l'été dernier, à plus de 50 dollars le baril de brut.
Dernier facteur favorable, « le dollar s'affaiblit un peu », ce qui est de bon augure pour les exportateurs américains, a conclu M. Britt. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 4,3125 dollars contre 4,2775 dollars à la précédente séance. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 5,1950 dollars, contre 5,0900 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 11,7775 dollars contre 11,4125 dollars précédemment.