Chicago : le maïs profite encore de la chaleur

« Il va faire encore trop chaud dans plusieurs régions dans les jours qui viennent », a expliqué Dewey Strickler, chez Ag Watch Market Advisors, estimant qu'en période de pollinisation, ces fortes températures pourraient gêner la pollinisation et le développement des épis. Dans ce contexte, les investisseurs n'ont prêté que peu d'attention à la qualité pour l'instant encore meilleure qu'attendu constatée dans les champs, et annoncée lundi soir par le ministère de l'Agriculture (USDA). « Malgré le déficit pluviométrique de 70 % dans la région du maïs la semaine dernière, et la canicule du weekend dernier, cette récolte a l'air formidable. Les prévisions suggèrent que cela ne va pas durer mais pour l'instant elle s'annonce très bonne », ont précisé les analystes de la maison de courtage Allendale.

Par ailleurs, Jack Scoville, chez Price Futures Group, a indiqué que l'inspection des cargaisons de maïs prêtes à l'export montrait que « la demande reste très forte », ce qui est également encourageant pour les cours. En revanche, a expliqué M. Strickler, le soja qui n'a pas encore tout à fait fini d'être semé n'est pas encore trop menacé par la chaleur, ce qui retenait les investisseurs de s'inquiéter pour les rendements ou la qualité. En outre, « le soja était montré trop haut », ce qui selon lui encourageait les prises de bénéfices, sans compter que là encore la qualité actuelle des cultures est meilleure qu'attendue. Enfin, la société privée Informa a estimé que les surfaces cultivées seraient plus étendues qu'elle ne l'avait estimé le mois prochain, et que l'avait laissé entendre l'USDA. Quant au blé, « il n'y a vraiment pas grand chose à en dire » a noté M. Strickler, alors que se poursuit la moisson de blé d'hiver, qui de l'avis général est excellente.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini la séance mardi à 4,3650 dollars contre 4,3000 la veille. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,8500 dollars, contre 4,9125 lundi. Le boisseau de soja pour novembre, devenu le plus échangé, coûtait 11,4925 dollars contre 11,5900 précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article